Les peluches en mousse, en silicone et en tissu nécessitent des méthodes de nettoyage différentes. Les peluches peuvent fondre ou se déformer dans l’eau chaude.
Si les décorations s’enlèvent au lavage, vous pouvez les réappliquer avec un petit pinceau et de la peinture acrylique.
Les squishies sont fantastiques pour soulager le stress, renforcer les mains et offrir à votre enfant des heures d’amusement. Mais comme tout jouet apprécié, ils peuvent se salir, s’empoussiérer et se couvrir de peluches. Si c’est le cas de la collection de jouets souples de votre enfant, ne désespérez pas. Une fois que vous saurez comment nettoyer les jouets pelucheux, ils retrouveront leur douceur et leur douceur en un rien de temps.
Contents
Types de squishys
Avant de pouvoir nettoyer vos jouets gonflables, il est utile de savoir de quel type il s’agit :
Squishy en mousse
La plupart des squishies à croissance lente sont fabriqués en mousse de polyuréthane. En les écrasant, vous laisserez une empreinte de votre main et il leur faudra quelques secondes pour reprendre leur forme initiale.
Squishy en silicone
Les squishies en silicone sont généralement plus petits que les squishies en mousse et sont légèrement collants. Pour savoir si votre jouet est en silicone, il faut qu’il s’étire et qu’il rebondisse rapidement pour reprendre sa forme. La marque la plus connue est Mochi, mais il en existe de nombreuses autres.
Squishy en tissu
Certains jouets en tissu sont dotés d’un intérieur à écraser. Si l’une des peluches de votre enfant met du temps à remonter après avoir été écrasée, il s’agit probablement d’une peluche recouverte de tissu.
Comment nettoyer les squishies en mousse
Les peluches en mousse peuvent absorber une grande quantité d’eau. C’est un problème car ils mettent du temps à sécher, ce qui permet aux moisissures de se développer à l’intérieur. C’est la poisse ! Tout comme les jouets en bois, les jouets en mousse doivent être nettoyés sans être trop mouillés.
La première option pour s’attaquer à un squishy en mousse sale est d’utiliser un chiffon humide. Trempez un chiffon propre dans un mélange de savon et d’eau chaude et essorez l’excédent de liquide. Passez ensuite le chiffon sur la surface de votre jouet pour éliminer les marques et les germes tenaces.
Si l’eau ne suffit pas, la mousse à raser blanche est une solution plus coriace. Déposez un peu de mousse à raser sur la surface de votre jouet et essuyez-la avec un chiffon propre.
Si vous devez désinfecter le jouet, utilisez des lingettes désinfectantes sans danger pour les enfants, comme celles que vous utilisez pour nettoyer les jouets de bébé. Toutefois, testez-les d’abord sur une partie peu visible du jouet. Elles peuvent enlever certains types de peinture.
Comment nettoyer les squishies en silicone
Vous pouvez enlever la plupart des saletés des jouets en silicone avec du scotch. Toutefois, si les vôtres sont particulièrement sales ou si vous voulez les débarrasser des germes, suivez les étapes ci-dessous.
- Remplis d’eau froide et d’un peu de savon un récipient suffisamment grand pour ton jouet en silicone.
- Laissez tomber le jouet dans l’eau et la saleté devrait flotter vers le haut ou se détacher.
- Si des saletés restent collées, frottez-les doucement du bout des doigts. Évitez de frotter les décorations de surface, qui ne sont généralement que des décalcomanies ou de la peinture et qui s’enlèvent facilement.
- Laissez le jouet sécher à l’air libre.
- Frottez la fécule de maïs ou le talc sur le jouet pour l’empêcher de coller. Si vous choisissez d’utiliser du talc, soyez prudent : il est facile à inhaler, ce qui peut présenter de graves risques pour la santé.
- Enlevez l’excédent de poudre à l’aide d’un petit gant de toilette et votre peluche sera comme neuve.
- Si des décorations se sont détachées, réappliquez-les avec un petit pinceau et de la peinture acrylique.
Comment nettoyer les jouets squishy recouverts de tissu ?
La plupart des fabricants précisent que leurs peluches recouvertes de tissu ne peuvent être nettoyées que ponctuellement. Pour ce faire, mouillez un petit gant de toilette avec de l’eau tiède et du savon ou de la lessive pour bébé. Essuyez les traces de saleté sur la surface du jouet et laissez-le sécher à l’air libre.
Si le nettoyage localisé n’a pas fonctionné et que vous êtes prêt à jeter le jouet, le lavage en machine peut en valoir la peine. Voici comment procéder :
- Mettez la peluche dans une taie d’oreiller en coton propre et attachez le haut.
- Mettez-les dans la machine à laver avec un détergent doux et à basse température. Les peluches ne supportent que l’eau tiède, pas l’eau chaude.
- Laissez-les dans leur taie d’oreiller et faites-les sécher à la machine à l’eau froide. Il faudra probablement plusieurs cycles de séchage pour qu’ils soient complètement secs. Ne soyez pas tenté de les mettre à température élevée, car cela gâcherait le côté moelleux des jouets et ils ne seraient plus aussi doux.